top of page
Les parents ne viennent pas

A défaut de présentation à la dite convocation, la direction peut déléguer au domicile ou au lieu de résidence de l'élève un membre du personnel auxiliaire d’éducation. Le délégué de la direction établit un rapport de visite à son attention.

 

Elle peut également user de tous les moyens mis à sa disposition pour tenter d’entrer en relation avec l’élève et sa famille. Selon la situation, le directeur peut  solliciter le CPMS pour tenter d’entrer en contact avec le jeune et sa famille. Il peut également demander une visite au domicile de l’élève d’un agent du CPMS en accord avec sa direction. (1)

​

 

La direction peut également s’adresser à d’autres services ressources :

Les agents des équipes mobiles :

 

Ils sont chargés d’intervenir dans des situations d’absentéisme ou de décrochage scolaire, après que l’école et le centre PMS soient intervenus de manière préventive. Les interventions en individuel visent à retrouver une scolarité régulière et épanouissante, en collaboration avec les parents ou responsables légaux de l’élève, et avec l’appui des ressources internes ou externes à l’école.

Le Service des équipes mobiles intervient à la demande de la direction via le formulaire de signalement d’absentéisme adressé au Service du Droit à l’Instruction.

 

Le Service de médiation scolaire :

 

Les médiateurs scolaires sont chargés de mettre en place des processus de médiation en cas de tension ou de conflit impliquant des élèves ou des parents d’élèves. Si des éléments relationnels (conflit, tensions) sous-tendent l’absentéisme, ils peuvent être travaillés en médiation entre les protagonistes concernés. Le médiateur, tiers, neutre et indépendant offre un processus de médiation permettant de recréer du lien entre la famille/l’élève et l’école.

 

Le Service de médiation scolaire peut être sollicité par la direction, un enseignant, un éducateur, un élève, et/ou sa famille, un service extérieur, etc.

​

Le SAJ et le Parquet Jeunesse

​

En cas de danger, d’absentéisme suspect, la direction peut faire un signalement au SAJ et/ou au Parquet.

En cas de non collaboration manifeste de la famille, la direction peut effectuer un signalement au Parquet pour infraction à la loi sur l’obligation scolaire.

Les équipes mobiles (DGEO)

Service de médiation scolaire

SAJ

Parquet Jeunesse

Références légales :

​

(1) Art.1.7.1-10 du Code de l’enseignement.

bottom of page