Plateforme intersectorielle Enseignement-Aide à la Jeunesse du Luxembourg :
Outil d'accrochage scolaire
CPMS ou Centre Psycho-Médico-Social
Public cible :
Les élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire ordinaire et spécialisé, ainsi que les parents, enseignants et toutes personnes concernées dans l’action éducative.
Missions :
Les centres PMS ont comme objectif d’aider au développement optimal et au bien-être des élèves (enfants et adolescents). A cette fin, ils proposent aussi leur collaboration aux parents et aux enseignants. Ils prennent en compte les aspects psychologiques, médicaux et sociaux qui influencent l’évolution personnelle, les relations sociales, les apprentissages et les choix scolaires des élèves. Les équipes sont multidisciplinaires (psychologues, assistants sociaux, infirmiers, logopèdes).
Leurs activités consistent notamment à :
-
Accueillir, écouter toutes demandes, notamment des élèves et leur famille, et d’y répondre
-
Informer sur les études, les formations, les professions, et sensibiliser au choix et à la connaissance de soi
-
Assurer un suivi psychologique, pédagogique, social et médical (guidance, orientation, projet de vie, difficultés scolaires ou relationnelles, soutien à la parentalité, …)
-
Faire de la prévention, prévenir les inadaptations
Zone d’intervention/situation :
Les centres PMS dépendent du Ministère de l’Education et fonctionnent par réseau : Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE), communal, provincial et libre. Néanmoins, en province de Luxembourg, seuls les réseaux WBE et libre sont présents.
Chaque centre PMS travaille avec la population des écoles dont il a la guidance. Il s’agit généralement d’écoles situées dans la zone géographique du centre PMS.
Autres informations :
Les centres PMS sont des services gratuits et toutes leurs interventions sont soumises au secret professionnel. Ils donnent un avis non contraignant, mais obligatoire concernant les dérogations d’âge, les intégrations et les orientations vers l’enseignement spécialisé.
Les contacter