top of page
Mobilisation des ressources internes de l'école

Les services internes à l'école :

Le CPMS

Le PSE

Les dispositifs internes de l'école :

​

Le DIAS ou Dispositif Interne d'Accrochage Scolaire (1)

​

Dans le cadre de leur projet d'établissement, les écoles d'enseignement secondaire ordinaire peuvent mettre en place un dispositif interne d'accrochage scolaire.

L'objectif du DIAS est de prévenir le décrochage scolaire d'élèves en difficulté avec l'école et d'aider les élèves qui en bénéficient à reconstruire la confiance et l'estime de soi et à développer tant un projet personnel qu'un projet de formation. C'est le Conseil de classe qui décide de quels élèves peuvent bénéficier du DIAS.

 

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'une politique globale d'établissement en vue d'instaurer un climat de bien-être dans l'école. La conception et la gestion du DIAS sont confiées à une équipe pluridisciplinaire, qui peut être composée d'enseignants, de membres du personnel auxiliaire d'éducation, de membres de l'équipe du CPMS. Il peut également faire appel à des partenaires extérieurs.

​

 

La CCL ou Cellule de Concertation Locale (2)

​

Dans le cadre du projet d'établissement, après concertation avec le CPMS, le chef d'établissement peut, d'initiative ou à la demande d'un des acteurs de l'Aide à la Jeunesse, mettre en place une «cellule de concertation locale». Elle est appelée à intervenir sur trois niveaux :

​

1° celui des démarches générales de sensibilisation, d'information, de prévention visant à améliorer la situation du jeune, tant sur le plan de son devenir scolaire que de son épanouissement personnel ainsi que de favoriser le vivre-ensemble et un climat scolaire serein propice à l'apprentissage.

2° celui des démarches ciblées de prévention, d'information et d'accompagnement visant à répondre par des interventions adaptées à des situations identifiées comme problématiques.

3° celui des démarches d'intervention de crise consécutives à un fait précis qui provoque une «crise» dans l'établissement scolaire.

​

Sa mission sera, entre autre, d'organiser le travail de concertation entre acteurs locaux au niveau des dispositifs ponctuels d'accompagnement, afin d'éviter la dégradation de la situation du jeune dans sa scolarité et son environnement ; en mettant en place des collaborations avec les services qui gravitent autour de l'école.

​

 

Les classes SSAS ou Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation ou à la resocialisation

​

Les classes SSAS,  proposent à des jeunes présentant des troubles structurels du comportement et/ou de la personnalité une structure resocialisante et restructurante leur permettant une réintégration dans une structure classique d’apprentissage.

 

Ces structures accueillent des élèves des formes 3 et 4 de l’enseignement secondaire spécialisé (respectivement enseignement professionnel – enseignement général, technique, artistique ou professionnel). Toutes ces expériences, basées sur le projet personnel de l’élève, visent soit, à éviter le décrochage scolaire ou à aider des jeunes qui sont déjà en décrochage scolaire à reprendre une scolarité régulière.

 

Plus d'informations ici.

​

 

Appel à projet du FSE (Fond Social Européen) : Amarrage

​

Ces appels à projet du FSE permettent la mise en place de projets de lutte contre le décrochage scolaire visant les jeunes de 15 à 24 ans. Ces projets visent à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes de 15 à 24 ans en situation d’absentéisme, de décrochage ou d’abandon scolaire.

 

Ces  projets proposent de contribuer collectivement à la diminution du décrochage et de l’abandon scolaire. Ils permettent de renforcer les acteurs concernés par la lutte contre le décrochage scolaire en travaillant en partenariat afin d’aboutir à des actions plus efficaces et cohérentes pour les jeunes. Certains partenariats sont axés sur l’intervention de 1ère ligne au sein des établissements scolaires, d’autres sont axés sur des dispositifs d’accompagnement et de relais plus externes à l’école et enfin, certains sont centrés sur des mesures de compensation prenant en charge des jeunes sortis du système scolaire.

 

Plus d'informations ici.

 

Références légales :

​

(1) Article 28 du Décret du 21/11/2013 organisant divers dispositifs scolaires favorisant le bien-être des jeunes à l'école, l'accrochage scolaire, la prévention de la violence à l'école et l'accompagnement des démarches d'orientation scolaire.

​

(2) Article 4 du Décret du 21/11/2013 organisant les politiques conjointes de l'enseignement obligatoire et de l'Aide à la jeunesse en faveur du bien-être des jeunes à l'école, de l'accrochage scolaire, de la prévention de la violence et de l'accompagnement des démarches d'orientation

bottom of page