top of page
SMS ou Service de Médiation Scolaire

Public cible :

 

  • L’enseignement secondaire, ordinaire et spécialisé.

 

  • L’enseignement  fondamental, avec dérogation.

 

Toute personne concernée par une situation scolaire peut faire appel au service : tous les acteurs de l’école (élève(s), professeurs, éducateurs, direction, …), les familles, le CPMS, un service extérieur, …

 

Missions :


Les médiateurs scolaires sont chargés de mettre en place des processus de médiation en cas de tension ou de conflit impliquant des élèves ou des parents d’élèves, conformément à l’article 1723/1 du Code judiciaire : « La médiation est un processus confidentiel et structuré de concertation volontaire entre parties en conflit qui se déroule avec le concours d'un tiers indépendant, neutre et impartial qui facilite la communication et tente de conduire les parties à élaborer elles-mêmes une solution.

 

Le médiateur, tiers, neutre et indépendant offre un processus de médiation permettant de recréer du lien entre la famille/l’élève et l’école.


 

Champs d’action :

 

  • Toute situation relationnelle conflictuelle dans le cadre de la scolarité d’un élève.

 

  • Tensions entre élèves, entre parents d’élèves et école, entre élèves ou groupe classe et membres du personnel.

 

  • Si des éléments relationnels (conflit, tensions) sous-tendent l’absentéisme, ils peuvent être travaillés également en médiation entre les protagonistes concernés.

 

En outre, le médiateur peut également effectuer des sensibilisations à la gestion de conflit et participer à des concertations.
 

 

Zone d’intervention :
 

Quatre médiateurs travaillent sur la Province de Luxembourg : deux au nord, un au centre et un au sud.


Autres informations :


Service gratuit
Soumis au secret professionnel

Les contacter

bottom of page