Plateforme intersectorielle Enseignement-Aide à la Jeunesse du Luxembourg :
Outil d'accrochage scolaire
Orientation vers un service extérieur
Sur cette page vous trouverez une liste de services que vous pouvez contacter en fonction des difficultés rencontrées par le jeune.
Les services spécifiques en lien avec le décrochage scolaire
Les AMO
AMO SDJ
Les équipes mobiles (DGEO)
Le SAS
Le service de médiation scolaire
La MADO
Les services à contacter si d'autres problématiques sont liées au décrochage scolaire
Le SAJ ou Service de l'Aide à la Jeunesse
Si vous soupçonnez que la situation actuelle du jeune le met en état de danger ou de difficulté, vous pouvez l'orienter, lui et sa famille, vers le SAJ. Vous pouvez également prendre contact vous-même avec le SAJ, de préférence avec l'accord du jeune et de ses parents. Il faut noter que ce service n'accepte pas les demandes anonymes, dans le cas où vous n'auriez pas l'accord de la famille.
Le CPAS ou Centre Public d'Action Sociale
Si la situation financière de la famille influence la situation actuelle, vous pouvez orienter le jeune et sa famille vers le CPAS de leur commune de résidence. Ce dernier analysera la situation et proposera les aides financières adéquates. Le CPAS peut également aider le jeune dans le cadre d'une mise en autonomie.
Le centre de planning familial
Si la situation touche à la sexualité, vous pouvez orienter le jeune et sa famille vers un centre de planning familial.
Les SSM ou Services de Santé Mentale
Si la situation touche des problématiques de la santé mentale, vous pouvez prendre contact avec un service de santé mentale.
Il existe également des équipes mobiles qui interviennent au domicile du jeune : Odyssée et Diapazon.
SOS Enfants
Si la situation relève d'une problématique de maltraitance d'enfant (avérée ou suspectée), vous pouvez prendre contact avec un service SOS Enfants.
Les éducateurs de rue
Certaines communes ont mis en place un service d'éducateurs de rue, qui peuvent intervenir auprès des jeunes en décrochage scolaire. Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir s'ils ont mis en place un tel service.
La police
Les agents de quartier peuvent être sollicités pour aller au domicile du jeune afin de lui faire un rappel à la loi et tenter de le faire revenir à l'école.
Services travaillant au niveau des assuétudes
Plusieurs services répartis sur la province de Luxembourg proposent des informations, suivis, animations sur les assuétudes. Chaque service développe des axes d'intervention en lien avec son territoire
Services en lien avec l'orientation scolaire
Les centres Infor-Jeunes et le SIEP proposent des informations gratuites à destination des jeunes sur toute une série de thématiques (dont les études, les professions...). Le SIEP propose des entretiens d'orientation payants (1h30-2h) et des ateliers d'orientation en groupe.
Les transports scolaires
Si le jeune rencontre des difficultés pour se rendre à l'école, en lien avec les transports scolaires, vous pouvez prendre contact avec le TEC. En effet, la personne responsable de l'organisation des transports scolaire pourra voir ce qu'il est possible de faire pour résoudre le problème.
Si l'élève prend un bus spécifique, nous vous invitons à prendre contact avec la société qui gère les trajets.
SAJ
CPAS
Centre de Planning Familial
Odyssée et Diapazon
SSM
SOS Enfants
Educateurs de rue
Police
Assuétudes
Centres d'information